On en parle et nous aussi...

Dur, dur, la transition...  - Avril 2016

 

Qu'est-ce qui caractérise un Cadre Dirigeant ? Principalement, le Pouvoir. Cet impact sur les hommes, les budgets, les projets, les actions, c'est ce qui en fait tout l'intérêt du statut. Bien sûr il y a des comptes à rendre au président et à l'actionnaire, mais cette autonomie est un vrai aiguillon. Or, aujourd'hui, il n'existe plus de poste pérenne. Nous avons tous dans nos réseaux respectifs, l'un de ces Cadres Dirigeants, débarqué il y a peu, avec plus ou moins d'élégance. Au delà d'un discours personnel très volontaire, arguant de sa capacité à faire le deuil et à rebondir facilement, plastronnant tout son soûl, le Cadre Dirigeant... ne dirige plus rien. Seul, encore un peu déboussolé, ressassant les dernières situations, se posant des questions, cherchant les bonnes formules, essayant plusieurs démarches, il va perdre beaucoup de temps, d'énergie et d'argent à trouver sa future voie. Alors comment faire pour éviter cela ? Il faut préconiser juste avant le départ de l'entreprise de lui faire passer les tests et un entretien de pré-orientation. Cette action préconisée par le DRH de l'entreprise, sera bénéfique en terme de climat relationnel pour la négociation de départ et en fin de compte sur l'image-employeur. Mais il existe un avantage caché pour le DRH lui-même: la satisfaction d'avoir réellement valorisé sa fonction et son rôle.

MIRVOG - Départ de l'amiral Agnès TESSIER-VIENNOIS - Avril 2016

 

Régulièrement je vous parle de la MIRVOG, la mission interministérielle de reclassement des Officiers généraux. Son action, ses engagements, l'aide apportée aux Cadres supérieurs de l'Armée au moment de leur transition vers une autre vie, est pour nous un exemple tant au niveau du fond que de la forme des interventions. Une nouvelle page se tourne, la Marine fait place à l'armée de terre: L'amiral Agnès Tessier-Viennois quitte ses fonctions et c'est le général Philippe Berne qui la remplace. Déjà rencontré au moment des voeux annuels, nous prendrons contact avec lui prochainement pour faire perdurer nos relations Mirvog-Cadrunis. Nous souhaitons bien sûr une très agréable retraite à l'Amiral.

SCOOP EMPLOI  - 1er Avril 2016

 

Nul n'arrêtera la capacité créative de nos têtes pensantes dans ce pays. (On a pas de pétrole mais ...) J'en veux pour preuve la dernière mesure phare en gestation que le gouvernement voudrait voir lancer d'ici la fin d'année. Afin d'augmenter de manière importante et rapide, le nombre de postes pour les jeunes Cadres diplômés bien en mal aujourd'hui pour se faire une place au soleil, un concept nouveau a été imaginé: Il préconise le départ systématique de tous les Cadres Dirigeants ou Sup Seniors des Comex ou Codir actuels. Démission collective ou départ individuel, chacun sera libre bien entendu de choisir sa formule et le panache du geste.

 

Afin d'éviter tout blocage des organisations patronales sur ce projet, ces départs volontaires se feront sans indemnités aucune ni accompagnement par pôle emploi pour éviter toute dépense nouvelle aux entreprises ou à l'Etat (enfin, un projet qui ne coûte rien).

 

Fièrement appelé l'HOMEPLACEMENT, ce programme ambitieux qui met en avant le sacrifice de toute une catégorie d'hommes et de Femmes sera bien sûr inscrit dans les livres d'histoire dès la rentrée suivante afin que les futurs écoliers se rappellent ce geste de solidarité inter-générationnel si fort, réalisé par leurs parents.

 

Nous pouvons être certain que les 19000 Cadres Dirigeants/Sup de plus de 50 ans, déjà aujourd'hui sur le carreau, applaudiront un tel geste civique de la part de leurs pairs.

Au SENAT avec la FNCDS   -  Mars 2016

 

Grâce à Guy SALZIGER, son président, la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants et Supérieurs, avait réuni pour ses assises annuelles nombre de Cadres, tous très intéressés par le sujet présenté ce jeudi 17 mars: La responsabilité pénale et civile des Dirigeants. Me Philippe Toison, avec entrain et humour, nous a emmené sur l'origine de la loi actuelle pour mieux comprendre ses impacts aujourd'hui; le sujet fut complété par Marisa Ridgway, spécialiste des RPS qui a su nous rappeler à tous l'importance de la prévention et donc de la Communication interne au travers d'exemples concrets. La matinée s'est finie autour d'un cocktail dans le palais du Luxembourg, auquel cette journée ensoleillée donnait bien des éclats.

Faut-il opposer OUTPLACEMENT et OWNPLACEMENT ?  -  Mars 2016

 

En fait non, les 2 démarches ont du sens.

La 1ère s'adresse plus particulièrement aux "jeunes" Cadres seniors (45-52) qui souhaitent retrouver une activité salariée.

La 2ème est totalement adaptée aux Cadres Dirigeants ou Sup qui au départ de leurs fonctions, souhaitent se lancer dans le Conseil pour   vivre différemment leur vie pro pour les 10 ou 15 ans à venir.

Ce que l'on souhaite surtout, c'est éviter que le Cadre, ne soit amené au bout de plusieurs mois de recherche, à se lancer dans le Conseil par défaut.

LE CHÔMAGE DES SENIORS  - Déc 2015

 

Nous détenons un record de chômage pour les plus de 55 ans:
c’est bien beau de repousser l’âge légal si les seniors ne trouvent pas d’emplois.

REUNION du Conseil d'Administration de la FNCDS  - Nov 2015

 

Echange du Président Nicolas Sarkozy avec les membres de la Fédération et ses partenaires présents.

 

La présence de ses 3 Dirigeants fondateurs a permis à CADRUNIS d'avoir l'occasion de lui demander son avis sur les difficultés rencontrées par les Cadres de plus de 50 ans pour retrouver une activité alors que l'espérance de vie augmente et que nous devons reculer l'age de départ à la retraite.

L'USINE NOUVELLE - Nov 2015


La marque employeur et l'impact des départs mal gérés


LES ECHOS - Juin 2015

 

Le marché existe, les PME et les ETI ont besoin du Conseil

TWITTER - Juin 2015


Les premiers messages apparaissent sur ce réseau et mettent en avant l'ownplacement

Harvard Business Review - Mai 2015

 

Quelle est la différence entre un sportif professionnel et un cadre dirigeant en transition professionnelle?

Les Echos - Mai 2015

Même si le nombre de seniors au chômage explose, les plus de 50 ans sont un atout pour l'entreprise de par leur expérience et leur créativité.

  L'Expansion - avril 2015

 

  De nouvelles idées pour l'emploi des Cadres Sup. Seniors

 

KelJob - avril 2015

 

Ce n’est un secret pour personne, la recherche d’emploi passé 50 ans est un véritable parcours du combattant

Site RENFORCE - février 2015

 

Présentation succincte de Cadrunis au travers du PROJET CADRES

L'EXPRESS - Décembre 2014

 

La galère des Cadres Seniors chômeurs

Blog KELJOB - Agnès Wojciechowicz | 04 février 2014

 

Candidats seniors : les arguments qui font mouche auprès des recruteurs (27 réactions).

Quelques commentaires reçus sur les réseaux sociaux

- Bonjour, Tout d'abord un grand merci pour cette idée fabuleuse. J'apprécie qu'on s'intéresse aux chercheurs d'emploi Cadres supérieurs et seniors. Bien sûr que cela ne fera pas la Une des médias, mais au moins si cela peut aider certains ce n'est que bienfait. Excellente journée et encore merci.

- Juste un petit retour sur votre Projet: Je tiens vraiment à vous féliciter pour cette idée. Un accompagnement complet sera toujours le plus efficace compte tenu de la situation vécue après 20 ans d'investissement personnel. Bravo !

- Pour ma part, je pense qu'il faudrait pouvoir faire intervenir des associations ou des organismes incubateurs afin d'être encore plus performant .

- Voilà une idée originale qui permet de dynamiser le candidat en recherche et de mieux comprendre les difficultés rencontrées par cette population de Cadres dont on parle relativement peu.

- Bonjour, Tout est ok. Le concept semble complet et en tous cas à cent lieues des systèmes de portage classique qui sont de vraies pompes à fric. Sincèrement

- Est-ce qu'il est absolument nécessaire d'être cadres supérieurs pour bénéficier de vos services qui semblent très complets ?

- Je trouve votre démarche très innovante et donner un aspect plaisir à un sujet aussi sérieux que la création d'un projet professionnel est une très bonne idée. Ayant bénéficié d'un outplacement privé, il y quelques années, votre dossier me montre l'écart important qu'il y a entre celui-ci et ce que j'avais reçu à l'époque. Vraiment très éloigné !!!

- Bonjour, Ainsi donc les recruteurs sont des gens normaux, avec des sentiments, des émotions et une attention aux candidats et au marché de l'emploi. Grâce à vous tous, je viens de découvrir qu'il existe des gens qui essayent de faire bouger les choses; cela change des systèmes et des process tout prêts que l'on veut nous faire avaler à l'apec ou dans les grands cabinets parisiens avec des consultants trop pressés et peu attentifs. Alors merci. Cordialement.

- A quand la prochaine étape ? le lancement ? J'ai 2 ou 3 collègues qui seraient dans la cible de vos futures interventions.